TEXTES EDITIONS MARC REIFT MARCOPHON

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Aux  EDITIONS MARC  REIFT

 

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Auteur : Michel  Mourey

 

 

 

EMR  18393 Précis d’acoustique musicale

 

Sommaire

 

-          1)  Introduction

 

-          2)  Nature du son et sa modélisation

 

-          3)  oscillateurs et ondes sonores

 

-          4) Parcours du son

 

-          5) Caractéristiques de l’oreille humaine

 

-          6) Caractéristiques d’un instrument de musique

 

-          7) Correspondance « écriture musicale » / acoustique

 

-          8) Les gammes (la gamme est la fréquence fondamentale de chaque note dans l’espace de l’octave)

 

-          9) Les phénomènes sonores dans une salle

 

-          10) Les 3 commas principaux 

 

-          11) le cycle des quintes et l’armure

 

-          12) construction des accords

 

 

 

 

 

Introduction

 

Pour Pythagore (580-497 av JC) , la structure de la musique permettrait et suffirait à expliquer la structure de l’univers.

 

L’ouïe est un sens appartenant à l’un des systèmes nerveux du corps, le système nerveux sensoriel et celui-ci est comme une voie de passage qui relie le fini à l’infini.

 

La sensation est proportionnelle au logarithme de l’excitation et ce qui est en haut (aigu) est comme ce qui est en bas (grave).

 

La diversité de manifestation de l’énergie sonore est sans limite. Celle de l’occident a une source et une histoire. Ce document succinct et non exhaustif permet au musicien d’en connaître les grandes lignes afin de faire le lien avec le solfège.

 

 

 

EMR 18458 Eléments de base pour comprendre le solfège (2ième édition)

 

1)      Les intervalles musicaux  à partir de la gamme de Zarlino

 

2)      La transposition

 

3)      Les modes majeurs et mineurs harmoniques

 

4)      Les différentes tonalités

 

5)      Les différentes clés, la transposition par les clés

 

6)      La modulation

 

7)      Notes émises simultanément : formation et état des accords

 

8)      Les cadences

 

9)      Etude de la justesse des tierces en gamme tempérée : accord parfait majeur

 

10)  L’art du temps en musique

 

 

 

EMR 18495 Acoustique pratique

 

Phénomènes acoustiques  liés à l’oreille et à la musique sans notions d’électroacoustique.

 

1)      Les fonctions de l’oreille

 

2)      Réflexion du son

 

3)      Interférences

 

4)      Renforcement des sons (résonance)

 

5)      La modulation du son : S = I sin (2 p f t + j)

 

6)      Le métronome à balancier

 

7)      Résonance entre deux pendules identiques (fréquences basses ou infrasons)

 

8)      Le pendule simple libre ou soumis à un excitateur

 

9)      Harmoniques : pendules et cordes ; le timbre

 

10)  Le son est une vibration

 

11)   la table d’harmonie, battements

 

12)  La caisse de résonnance

 

13)   Effet Doppler : comment mesurer la vitesse de déplacement d’une sirène à l’oreille

 

14)  Le phénomène d’écho

 

15)  Accord d’une corde de piano

 

16)  Accord de la guitare

 

17)  Instruments à vent

 

18)  Cordes et tuyaux : fréquences propres

 

19)  Image de la propagation du son

 

20)  Caractéristiques de l’instrument de musique

 

21)  Comment  mesurer la vitesse du son

 

22)  La durée d’un son peut mesurer une longueur

 

23)  Deux sons peuvent mesurer la température

 

24)  Moyenne harmonique : analogies avec les accords musicaux

 

25)  Acoustique architecturale

 

26)  Rappel des gammes sur corde

 

27)  La mesure des différences sonores afin d’apprécier le niveau d’intensité

 

28)   Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EMR 18514 Tableaux d’aide à l’apprentissage du solfège

 

1)      Gamme tempérée de Do Majeur ascendante (du grave à l’aigu)

 

 

 

2)      Les intervalles 

 

                        Les intervalles entre deux notes quelconques de la gamme

 

                        Les intervalles entre la note et la tonique

 

3)      La tonalité

 

 

 

4)      La transposition 

 

                        Gamme de Do Majeur et ses transposées

 

Gamme de La mineur harmonique et ses transposées

 

5)      Les accords

 

            Construction des accords

 

            Les intervalles renversés

 

6)      Echelle des sons selon les musiciens

 

 

 

7)      L’art du temps en musique

 

Valeur des figures de notes et de silences

 

Systèmes binaire et ternaire

 

8)      Sons harmoniques 

 

 

 

(Fait suite et référence à : éléments de base pour comprendre le solfège)

 

 

 

EMR 18515 Timbre et harmonie

 

1)      Approches du timbre

 

2)      Caractéristiques physiques du timbre

 

3)      La perte de l’harmonie avec la gamme tempérée

 

4)      La part des instruments de musique 

 

5)      Correspondance entre  les harmoniques d’un timbre et les notes de musique

 

6)      Accord parfait majeur, 7ème majeure, 9ème majeure d’espèce

 

7)      Accord parfait mineur, 7ème mineure, 9ème mineure

 

8)      Accord parfait majeur, 7ème de dominante, 9ème majeure de dominante, 11ème augmentée

 

 

 

(Fait suite et référence à : les harmoniques musicaux)

 

EMR 18516 Les harmoniques musicaux

 

1)      Origine des harmoniques

 

2)      Introduction

 

3)      Construction des gammes à partir des harmoniques

 

4)      Harmoniques de la gamme de do Majeur

 

5)       Harmoniques dans la gamme de la mineur

 

6)      Harmoniques et accords

 

7)      Le timbre (couleur du son selon Helmholtz)

 

Rapport harmonique entre les composantes d’un son

 

8)      Les transitoires

 

9)      L’enveloppe

 

10)  Les différentes représentations du son

 

11)  expériences

 

12)  conclusion

 

 

 

(Fait suite et référence au précis d’acoustique musicale)

 

 

 

EMR 18535 Liens entre hauteurs et intervalles musicaux des instruments

 

1)      La spirale logarithmique

 

2)      Application aux instruments 

 

3)      Exemple de la flute à bec (transposition)

 

4)      Le cycle des quintes 

 

5)      Détermination d’une note à partir de sa fréquence dans la gamme tempérée

 

6)      Perception différentielle en fréquence

 

7)      Le cycle des harmoniques

 

8)      Les notes de la gamme tempérée viennent de la gamme naturelle (Zarlino)

 

9)      Le système tempéré

 

 

 

EMR 18555 Glossaire Solfège – Acoustique – Electroacoustique

 

1)      Vocabulaire de base, ayant trait à la physique: classé par ordre alphabétique, non exhaustif.

 

2)      Unités en électricité, magnétisme et électromagnétisme.

 

3)      Unités spécifiques à l’acoustique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EMR 18603 Traitement du signal sonore – Notions de base sur les synthétiseurs

 

1)      Les signaux de base

 

2)      Les trois sortes de modulation 

 

3)      Origine des sons harmoniques

 

4)      Synthèse additive : principe (synthèse de Fourier, synthèse harmonique)

 

5)      Synthèse soustractive : principe

 

6)      Cœur du système de la synthèse du signal électrique du son

 

7)      Fonction de transfert en régime sinusoïdal (exemple : filtre passe bas)

 

8)      Transfert de puissance (adaptation d’impédance)

 

9)      L’amplificateur  opérationnel (actif)

 

10)   Principe de l’asservissement (relation maître / esclave)

 

11)    Principe de la contre réaction d’un oscillateur (système bouclé)

 

12)    Modification du signal sonore

 

                12-1)  Le filtre en canon

 

                12-2)  Distorsion non linéaire

 

13)   Conversion analogique à digital

 

14)    Synthèse sonore : Les différents modules

 

15)   Synthèse soustractive : détails

 

16)    Synthèse additive : détails                                                                                                                                                                                                                                                          

 

17)   Synthèse FM

 

18)   Autres synthèses

 

19)   Composition assistée par ordinateur

 

20)   Interface MIDI

 

21)   Le bruit

 

 

 

ANNEXE 1 : analyse harmonique d’un signal fonction du temps f(t) = f(t + T)

 

ANNEXE  2: nombres complexes (réels +  imaginaires)

 

 

 

EMR 22237 Perception des sons musicaux et des couleurs associées

 

1)      Introduction

 

2)      Les phénomènes musicaux rencontrés

 

3)      Les pratiques culturelles: modèles mathématiques

 

4)      La fidélité de l’oreille

 

5)      Comparaison lumière et son

 

6)      Analogies entre ondes sonores et  lumineuses

 

7)      Synesthésie musique – couleurs

 

8)      Comment conclure ?

 

 

 

 

 

EMR 24000 Manipuler et constater les phénomènes montrés par les sons et les couleurs

 

1)      Introduction

 

2)      Signaux  temporels

 

3)      Ondes sonores et lumineuses

 

4)      La fréquence temporelle se transmet par une longueur d’onde

 

5)      La résonance sur une fréquence

 

6)      Le monde des couleurs

 

7)      Les effets des sons et des couleurs

 

8)      Les croisements sons - couleurs

 

      

 

 

 

Ce document fait suite à « Perception des sons musicaux et des couleurs associées »  EMR 22237

 

 

 

EMR 24026 Les nombres et leurs cycles, bases de la combinaison, de la cohérence et de l’ajustement des sons entre eux en musique

 

1-       Préambule

 

2-        Les cycles

 

3-        La syntonisation

 

4-        Transmission de la sensation à l’aide d’un système acoustique

 

5-        Deux nombres en appellent un autre

 

6-        Tout est vibration

 

7-        La gamme, base du langage musical

 

8-        Maitrise des durées

 

9-        La sensation sonore

 

10-    La suite de Fibonacci

 

11-    In fine

 

Acoustique Musicale