TEXTES EDITIONS MARC REIFT MARCOPHON
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Auteur : Michel Mourey
EMR 18393 Précis d’acoustique musicale
Sommaire
- 1) Introduction
- 2) Nature du son et sa modélisation
- 3) oscillateurs et ondes sonores
- 4) Parcours du son
- 5) Caractéristiques de l’oreille humaine
- 6) Caractéristiques d’un instrument de musique
- 7) Correspondance « écriture musicale » / acoustique
- 8) Les gammes (la gamme est la fréquence fondamentale de chaque note dans l’espace de l’octave)
- 9) Les phénomènes sonores dans une salle
- 10) Les 3 commas principaux
- 11) le cycle des quintes et l’armure
- 12) construction des accords
Introduction
Pour Pythagore (580-497 av JC) , la structure de la musique permettrait et suffirait à expliquer la structure de l’univers.
L’ouïe est un sens appartenant à l’un des systèmes nerveux du corps, le système nerveux sensoriel et celui-ci est comme une voie de passage qui relie le fini à l’infini.
La sensation est proportionnelle au logarithme de l’excitation et ce qui est en haut (aigu) est comme ce qui est en bas (grave).
La diversité de manifestation de l’énergie sonore est sans limite. Celle de l’occident a une source et une histoire. Ce document succinct et non exhaustif permet au musicien d’en connaître les grandes lignes afin de faire le lien avec le solfège.
EMR 18458 Eléments de base pour comprendre le solfège (2ième édition)
1) Les intervalles musicaux à partir de la gamme de Zarlino
2) La transposition
3) Les modes majeurs et mineurs harmoniques
4) Les différentes tonalités
5) Les différentes clés, la transposition par les clés
6) La modulation
7) Notes émises simultanément : formation et état des accords
8) Les cadences
9) Etude de la justesse des tierces en gamme tempérée : accord parfait majeur
10) L’art du temps en musique
EMR 18495 Acoustique pratique
Phénomènes acoustiques liés à l’oreille et à la musique sans notions d’électroacoustique.
1) Les fonctions de l’oreille
2) Réflexion du son
3) Interférences
4) Renforcement des sons (résonance)
5) La modulation du son : S = I sin (2 p f t + j)
6) Le métronome à balancier
7) Résonance entre deux pendules identiques (fréquences basses ou infrasons)
8) Le pendule simple libre ou soumis à un excitateur
9) Harmoniques : pendules et cordes ; le timbre
10) Le son est une vibration
11) la table d’harmonie, battements
12) La caisse de résonnance
13) Effet Doppler : comment mesurer la vitesse de déplacement d’une sirène à l’oreille
14) Le phénomène d’écho
15) Accord d’une corde de piano
16) Accord de la guitare
17) Instruments à vent
18) Cordes et tuyaux : fréquences propres
19) Image de la propagation du son
20) Caractéristiques de l’instrument de musique
21) Comment mesurer la vitesse du son
22) La durée d’un son peut mesurer une longueur
23) Deux sons peuvent mesurer la température
24) Moyenne harmonique : analogies avec les accords musicaux
25) Acoustique architecturale
26) Rappel des gammes sur corde
27) La mesure des différences sonores afin d’apprécier le niveau d’intensité
28) Photos
EMR 18514 Tableaux d’aide à l’apprentissage du solfège
1) Gamme tempérée de Do Majeur ascendante (du grave à l’aigu)
2) Les intervalles
Les intervalles entre deux notes quelconques de la gamme
Les intervalles entre la note et la tonique
3) La tonalité
4) La transposition
Gamme de Do Majeur et ses transposées
Gamme de La mineur harmonique et ses transposées
5) Les accords
Construction des accords
Les intervalles renversés
6) Echelle des sons selon les musiciens
7) L’art du temps en musique
Valeur des figures de notes et de silences
Systèmes binaire et ternaire
8) Sons harmoniques
(Fait suite et référence à : éléments de base pour comprendre le solfège)
EMR 18515 Timbre et harmonie
1) Approches du timbre
2) Caractéristiques physiques du timbre
3) La perte de l’harmonie avec la gamme tempérée
4) La part des instruments de musique
5) Correspondance entre les harmoniques d’un timbre et les notes de musique
6) Accord parfait majeur, 7ème majeure, 9ème majeure d’espèce
7) Accord parfait mineur, 7ème mineure, 9ème mineure
8) Accord parfait majeur, 7ème de dominante, 9ème majeure de dominante, 11ème augmentée
(Fait suite et référence à : les harmoniques musicaux)
EMR 18516 Les harmoniques musicaux
1) Origine des harmoniques
2) Introduction
3) Construction des gammes à partir des harmoniques
4) Harmoniques de la gamme de do Majeur
5) Harmoniques dans la gamme de la mineur
6) Harmoniques et accords
7) Le timbre (couleur du son selon Helmholtz)
Rapport harmonique entre les composantes d’un son
8) Les transitoires
9) L’enveloppe
10) Les différentes représentations du son
11) expériences
12) conclusion
(Fait suite et référence au précis d’acoustique musicale)
EMR 18535 Liens entre hauteurs et intervalles musicaux des instruments
1) La spirale logarithmique
2) Application aux instruments
3) Exemple de la flute à bec (transposition)
4) Le cycle des quintes
5) Détermination d’une note à partir de sa fréquence dans la gamme tempérée
6) Perception différentielle en fréquence
7) Le cycle des harmoniques
8) Les notes de la gamme tempérée viennent de la gamme naturelle (Zarlino)
9) Le système tempéré
EMR 18555 Glossaire Solfège – Acoustique – Electroacoustique
1) Vocabulaire de base, ayant trait à la physique: classé par ordre alphabétique, non exhaustif.
2) Unités en électricité, magnétisme et électromagnétisme.
3) Unités spécifiques à l’acoustique.
EMR 18603 Traitement du signal sonore – Notions de base sur les synthétiseurs
1) Les signaux de base
2) Les trois sortes de modulation
3) Origine des sons harmoniques
4) Synthèse additive : principe (synthèse de Fourier, synthèse harmonique)
5) Synthèse soustractive : principe
6) Cœur du système de la synthèse du signal électrique du son
7) Fonction de transfert en régime sinusoïdal (exemple : filtre passe bas)
8) Transfert de puissance (adaptation d’impédance)
9) L’amplificateur opérationnel (actif)
10) Principe de l’asservissement (relation maître / esclave)
11) Principe de la contre réaction d’un oscillateur (système bouclé)
12) Modification du signal sonore
12-1) Le filtre en canon
12-2) Distorsion non linéaire
13) Conversion analogique à digital
14) Synthèse sonore : Les différents modules
15) Synthèse soustractive : détails
16) Synthèse additive : détails
17) Synthèse FM
18) Autres synthèses
19) Composition assistée par ordinateur
20) Interface MIDI
21) Le bruit
ANNEXE 1 : analyse harmonique d’un signal fonction du temps f(t) = f(t + T)
ANNEXE 2: nombres complexes (réels + imaginaires)
EMR 22237 Perception des sons musicaux et des couleurs associées
1) Introduction
2) Les phénomènes musicaux rencontrés
3) Les pratiques culturelles: modèles mathématiques
4) La fidélité de l’oreille
5) Comparaison lumière et son
6) Analogies entre ondes sonores et lumineuses
7) Synesthésie musique – couleurs
8) Comment conclure ?
EMR 24000 Manipuler et constater les phénomènes montrés par les sons et les couleurs
1) Introduction
2) Signaux temporels
3) Ondes sonores et lumineuses
4) La fréquence temporelle se transmet par une longueur d’onde
5) La résonance sur une fréquence
6) Le monde des couleurs
7) Les effets des sons et des couleurs
8) Les croisements sons - couleurs
Ce document fait suite à « Perception des sons musicaux et des couleurs associées » EMR 22237
EMR 24026 Les nombres et leurs cycles, bases de la combinaison, de la cohérence et de l’ajustement des sons entre eux en musique
1- Préambule
2- Les cycles
3- La syntonisation
4- Transmission de la sensation à l’aide d’un système acoustique
5- Deux nombres en appellent un autre
6- Tout est vibration
7- La gamme, base du langage musical
8- Maitrise des durées
9- La sensation sonore
10- La suite de Fibonacci
11- In fine